Le balado du Recor, « La communication vient en parlant », est une émission qui vise à vulgariser des textes de communications organisationnelles provenant d’une approche constitutive de la communication (CCO).
Saison 2:
Explorez la saison 2 de « La communication vient en parlant » ! Six nouveaux épisodes du balado du Recor vous attendent, vous plongeant dans l’univers captivant de la communication organisationnelle.
Retrouvez-les tous sur notre chaîne YouTube. Bonne écoute !
Episode 1: La théorie de la ventriloquie Qui communique avec qui? L’émetteur du message serait le premier réflexe de réponse, mais la théorie de ventriloquie, développée par François Cooren, professeur à l’université de Montréal nous démontre le contraire. Dans cet épisode du balado La communication vient en parlant, Camila Goytisol, étudiante à la maîtrise en communication à l’UQAM nous plonge dans cette nouvelle perspective communicationnelle.
Animatrice : Camila Goytisolo de Sainz, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM
Invité : François Cooren, professeur Université de Montréal
Texte de référence : Cooren, F. (2010). Comment les textes écrivent l’organisation. Figures, ventriloquie et incarnation. Études de communication, 34, 23-40
Épisode 2 : L’émeute
Dans cet épisode de La communication vient en parlant, l’étudiante à la maîtrise en communication Marguerite Landry démystifie et creuse avec le professeur Samuel Lamoureux, le phénomène de l’émeute dans une vision communicationnelle. Quels sont les procédés communicationnels de l’émeute? Comment celle-ci voit-elle le jour? Épisode fort intéressant sur un phénomène troublant.
Animatrice : Marguerite Landry, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM
Invité : Samuel Lamoureux, professeur TÉLUQ
Texte de référence : Del Fa, S. & Lamoureux, S. (2022). « Devenir ingouvernable : Pour une approche processuelle de l’émeute », Socio [En ligne], 16 | 2022, mis en ligne le 03 mars 2022, URL : http://journals.openedition.org/socio/12084
Épisode 3 : Les memes
Les memes sur les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. Mais que sont-ils? Que veulent-ils dire? Quelle est l’importance des memes dans la communication politique et organisationnelle? Au contraire, contributent-ils à l’organisation par la désorganisation? Antoine Gosselin, étudiant au bac en communication humaine et organisationnelle de l’UQAM plonge dans l’univers du meme pour décortiquer ce phénomène sociétal communicationnel.
Animateur : Antoine Gosselin, étudiante au bac en communication humaine et organisationnelle, UQAM
Invité : Peter Winkler, professeur FHWien der WKW, University of Applied Sciences for Management & Communication, Vienna, Austria
Texte de reference: Winkler, P., & Seiffert- Brockmann, J. ( 2019 ). Organizing from disorder: Internet memes as subversive style . In C. Vásquez & T. Kuhn (Eds.), Dis/organization as communication: Exploring the disordering, disruptive and chaotic properties of communication (pp. 220–245). New York : Routledge
Épisode 4 : La diversité ethnoculturelle
Dans cet épisode de La communication vient en parlant, Sunny Melissa Gabriel, étudiante à la maîtrise en communication, aborde l’importance de la diversité ethnoculturelle dans les organisations. La théorie de la constitution communicationnelle des organisations décortique les avantages mais aussi les inconvénients des méthodes de communications organisationnelles lorsque vient le temps de soutenir les initiatives ethnoculturelles. Sujet d’actualité fort pertinent.
Animatrice : Sunny Melissa Gabriel, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM
Invitée : Pascale Caïdor, professeure Université de Montréal
Texte de référence : Caïdor, P. (2021). La constitution communicationnelle d’un programme de valorisation de la diversité ethnoculturelle: une étude de cas. Communication & Organisation, 169-181.
Épisode 5 : La hiérarchie organisationnelle
Lucie Leledi, étudiante à la maîtrise en communication, aborde dans cet épisode de La communication vient en parlant comment l’autorité et la hiérarchie organisationnelle contribuent à la réussite ou à l’échec de la communication au sein d’une organisation à but non lucratif. La structure et l’assemblage hiérarchique entre les bénévoles et employés est chose complexe et demande de s’y intéresser pour atteindre nos objectifs communicationnels.
Animatrice : Lucie Leledi, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM
Invitée: Fé Routhier, étudiante au doctorat en communication, UQAM.
Texte de référence : Routhier, F. & Vásquez, C. (2023). La (re)négociation de l’autorité comme pratique communicationnelle : l’exemple de comités bénévoles. Dans Bencherki, N., Sénac, C. & Vásquez, C. (coord.). La communication organisante. Études de cas en communication organisationnelle. (pp.67-85). PUQ.
Épisode 6 : L’écologie au sein d’une organisation alternative
Éloïse Leblanc, étudiante à la maîtrise en communication, traite ici de l’écologie comme figure de différentiation dans une université alternative. C’est à partir d’une étude de cas de Sophie Del Fa, professeure à l’Université catholique de Louvain qu’on s’interroge sur ce qu’est une institution alternative et en quoi l’écologie vient jouer un rôle, mais surtout comment joue-t-elle ce rôle dans cette structure divergente.
Animatrice : Éloïse Leblanc, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM
Invitée : Sophie Del Fa, professeure Université catholique de Louvain
Texte de référence : Del Fa, S. (2023). « Compostez, pauvres fous » : l’écologie comme figure de différentation dans une université alternative. Dans Bencherki, N., Sénac, C. & Vásquez, C. (coord.). La communication organisante. Études de cas en communication organisationnelle. (pp.29-47). PUQ.
Cette série de balados est présentée dans le cadre du cours COM7631 Communication Organisationnelle AUT 2023
Enseignante: Consuelo Vásquez, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM
Post-production : Jordan Dupuis
Remerciements : Fonds d’aide aux initiatives académiques (FAIA) de la Faculté de communication de l’UQAM
Service de l’audiovisuel de l’UQAM
Groupe de recherche sur la communication organisante RECOR
Saison 1:
Provenant de l’activité en milieu de recherche de notre membre Powen-Alexandre Morin, l’émission s’adresse au grand public et tente de faire connaître plus amplement les approches CCO de manière ludique, et ce, avec un intervenant.e. Tous les épisodes sont disponibles sur notre chaîne Youtube. Bonne écoute !
Animation : Powen-Alexandre Morin
Réalisation : Powen-Alexandre Morin
Assistance à la réalisation : Samir Hajlaoui
Illustration et graphisme : Roxanne Bernier
Conseiller : Nicolas Vazeille
Merci à nos partenaires : L’institut du Nouveau Monde (INM), au Groupe de recherche sur la Communication Organisante (ReCOr), Le groupe Jeune en action, l’association facultaire étudiante de langues et communication de l’UQAM (AFELC-UQAM),