Mille crédits – un jeu sur la diversité des parcours étudiants
Ce jeu fut conçu dans le cadre du séminaire de maîtrise COM7632 « Communication et pouvoir dans les organisations » à l’UQAM au courant de l’automne 2021, enseigné par la professeure Consuelo Vásquez. Les étudiant.e.s du groupe ont développé conjointement un projet collectif à visée sociale leur permettant d’intégrer et d’appliquer les apprentissages du cours. Les 14 étudiant.e.s du cours ont décidé de concert de créer un jeu de société dont la finalité est de sensibiliser les étudiant.e.s universitaires aux inégalités sociales et de genre propre au contexte universitaire selon une perspective performative et intersectionnelle.
S’inspirant d’expériences vécues par la communauté universitaire et par des travaux académiques, des apports gouvernementaux, des politiques publiques et organisationnelles portant sur ces thématiques, les étudiant.e.s du groupe ont développé des mises en situation présentant des obstacles et défis auxquels font face les étudiant.e.s universitaires, de même que des ressources et actions pour les contrer. Ce travail collectif a permis de créer un premier prototype du jeu.
Par la suite, une étudiante du groupe Alexandra Ferland-Beauchemin, la professeure du cours, ainsi que le designer graphique Vincent Potvin ont conçu le jeu Les Mille Crédits dans sa forme finale. Le jeu est aussi inspiré du classique jeu de cartes « Les Mille Bornes » ainsi que du jeu « Les Mille Pas » qui se concentre sur la sensibilisation aux inégalités sociales qui persistent dans le développement de carrière au féminin en France. On peut cliquer ici pour consulter l’article d’Actualités UQAM sur le sujet.
Contributeurs et contributrices
Amanda Masson, Alexis Morin, Camille Street, Émilie Tremblay, Isabelle Bugnon, Juliette Franc, Laura Ferreira Da Silva, Laurence Millette, Léonie Garcia, Léonie St-Martin Racine, Myriam Chautard, Olivia Estelle Hardrick, Phillipe Haineault
Designer graphique : Vincent Potvin
Conceptrices : Alexandra Ferland-Beauchemin et Consuelo Vásquez
Remerciements
Ce projet n’aurait pu être possible sans le soutien de la Faculté de communication de l’UQAM et du Groupe de Recherche sur la Communication Organisante (RECOR).
Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont conseillées et encouragées dans ce projet.
Disponibilité du jeu sous licence Creative Commons
Le jeu Mille Crédits est disponible sous licence Creative Commons sur la plateforme Zenodo, à l’adresse suivante:
https://zenodo.org/record/7746115#.ZFO_6nbMK3B
Cela signifie que vous pouvez télécharger et imprimez vous-mêmes les cartes pour y jouer !
Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser le jeu à des fins commerciales, ni le modifier, et vous devez correctement attribuer la création du jeu à notre équipe !
Références (mobilisées pour la conception des cartes)
Audisme. (2015). Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada. http://cad.ca/fr/dossiers-sur-la-surdite/audisme/
Bernier, G. (2017). L’initiation, épreuve d’humilité ou d’humiliation? Montréal Campus. https://montrealcampus.ca/2017/09/14/linitiation-epreuve-dhumilite-ou-dhumiliation/
Burczycka, M. (2019). Les expériences de comportements sexualisés non désirés et d’agressions sexuelles vécues par les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire dans les provinces canadiennes, 2019. 85, 52.
Carrier-Plante, C., & Retg, C. (2018). Les stages et les stagiaires du réseau universitaire québécois: Portraits, enjeux et réalités. L’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ) L’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM (ADEESE-UQÀM), 120.
Demers, D. (2021). Rapport Annuel 2020-2021 [Rapport Annuel]. Bureau de la protectrice universitaire, Université du Québec à Montréal. https://services-medias.uqam.ca/media/uploads/sites/35/2021/11/01105315/rapport_annuel_2020-2021.pdf
Femmes et leadership | Leadership des filles. Fondation canadienne des femmes. https://canadianwomen.org/fr/les-faits/leadership/
Gouvernement du Canada, S. C. (2019). Les expériences de discrimination fondée sur le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle vécues par les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire dans les provinces canadiennes https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-005-x/2020001/article/00001-fra.htm
Gouvernement du Canada, S. C. (2022). Taux de chômage, taux d’activité et taux d’emploi selon le genre d’étudiant durant les mois d’étude, données mensuelles non désaisonnalisées. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410002101
L’éducation, l’apprentissage et la formation: Série de documents de recherche. (2022). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/81-595-M
Les besoins de garde des parents-étudiants québécois et les services qui leur sont offerts en milieu d’études—Rapport de recherche (p. 48). (2019). Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille.
Rapport spécial — Aide financière aux études: Mieux accompagner les étudiantes et étudiants en faisant preuve de transparence et d’écoute. (2022). Protecteur du Citoyen. https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/nouvelles/communiques/rapport-special-aide-financiere-aux-etudes
Rémillard, D. (2021). « Troublantes » proportions d’universitaires en détresse et aux idées suicidaires. Radio -Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1769576/sondage-detresse-psychologique-etudiants-universite-quebec-covid-19
Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. (2020). Faits et chiffres. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/secretariat-federal-lutte-contre-racisme/faits-chiffres.html