Pragmatisme et management: Présentation de Philippe Lorino au RECOR

Présentation de Philippe Lorino

Le jeudi 28 mars dernier, le RECOR et le programme de doctorat en administration de l’ESG organisaient une table ronde autour du dernier livre de Philippe Lorino, Pragmatism and Organization Studies, publié en 2018 chez Oxford University Press. La table ronde était animée par Viviane Sergi de l’ESG. François Cooren, de l’Université de Montréal, et Laure Cabantous, de Cass Business School, agissaient comme répondants.

Philippe Lorino (Ecole Polytechnique, ingénieur général des Mines, docteur en gestion) est professeur Émérite à l’ESSEC et expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Plutôt que structure statique, figée dans un modèle de responsabilité et de prise de décision, Philippe Lorino analyse l’organisation comme ‘processus organisant’, l’enquête collective par laquelle les acteurs tentent de (re)construire en permanence la compréhension de leur propre activité au regard des besoins qu’elle doit satisfaire, afin de l’adapter aux situations nouvelles, en maîtriser les risques et en améliorer les performances.

Pragmatism and Organization Studies propose une traduction des idées pragmatistes dans les questions organisationnelles, montrant ainsi l’actualité et la pertinence de ces idées pour l’analyse des organisations, en particulier dans une perspective processuelle.

L’enregistrement de la table ronde est disponible sur la chaîne YouTube du RECOR.